logo

Cercle Généalogique du Pays de Briey

Rue Olivier DROUOT - BRIEY - 54150 VAL DE BRIEY
Téléphone : +33 (0) 9 75 95 28 58 (pendant les heures de permanence)




Présentation e_livre des familles

L'existant

Les livres des familles établis par le Cercle Généalogique de Briey sous forme papier ont un avantage indéniable pour qui préfère pouvoir les ranger dans sa bibliothèque.
Ils ont cependant plusieurs défauts :
- le premier est, qu'une fois imprimé il n'est plus possible d'y modifier quoi que ce soit (oubli, erreur de nom, date, etc),
- le second est, que sa manipulation n'est pas toujours trés aisé (surtout lorsque les mains perdent en agilité),
- le troisième, et non des moindres, est son coût. Si le Cercle réalise une très petite marge, le prix de la confection est très élevé. Et dès lors que la commune nécessite l'édition de plusieurs volumes (Briey en possède sept) le prix de vente devient vite problématique,
- et enfin, le quatrième défaut apparaît lorsque de nouvelles années sont intégrées aux livres. Dans ce cas soit on se prive de ces mises à jour, soit on casse à nouveau sa tirelire pour l'achat d'un volume complet (méthode annule et remplace).

La nouveauté

Les e_livres des familles proposés par le Cercle Généalogique de Briey sous forme de consultation électronique gomment tous ces défauts.
Leurs qualités :
- la première est, qu'il est possible, pour le Cercle, au jour le jour, d'y modifier des oublis, erreurs de nom, dates, etc...,
- la seconde, qui pourrait être un défaut pour qui est réfractaire à l'informatique, est que vous pouvez les consulter où que vous soyez à l'aide d'un ordinateur connecté sur le site du Cercle (plus besoin de trainer sa bibliothèque sur la plage),
- la troisième, et non des moindres, est son coût variant de 5 à 25€ (le coût étant fonction de la volumétrie des informations). Le prix de l'impression n'a plus aucun poids financier. Que la commune tienne sur un ou plusieurs volumes le prix est identique,
- et enfin, la quatrième qualité apparaît lorsque de nouvelles années sont intégrées aux livres. Si vous avez déjà acheté le e_livre de la commune concernée vous pourrez acquérir cette nouvelle version avec une réduction de 30%. La version acquise précédemment restera accessible en sus de la nouvelle.

Les modalités

Les e_livres des familles proposés par le Cercle Généalogique de Briey sous forme de consultation électronique peuvent être achetés via un bon de commande qui devra être complèté, imprimé et envoyé au Cercle. A la réception de celui-ci, le Cercle vous transmettra par mail un mot de passe temporaire afin de pouvoir vous connecter.
Vous devrez utiliser l'adresse mail que vous avez indiqué sur le bon de commande comme nom de connexion, ainsi que le mot de passe présent sur le mail de confirmation. Ce mot de passe provisoire devra être modifié lors de votre première connexion.

Afin d'éviter tout abus, le Cercle se réserve le droit de bloquer votre connexion s'il apparaît que le compte est utilisé par d'autres personnes. Si cela devait être le cas, vous seriez avisé par mail de devoir modifier votre mot de passe afin de pouvoir y accéder à nouveau.
C'est pour cela que nous demandons aux acheteurs de ne pas divulger leur moyen d'accès à qui que ce soit.
1 acheteur = 1 utilisateur.

Si effectivement l'édition papier pouvait être prêtée ou donnée à une autre personne, dans le monde de l'informatique ce sont des dizaines voir des centaines de personnes qui pourraient y accéder. Dans le respect du travail des bénévoles ayant contribué à la confection de ces livres vous comprendrez aisément que cela n'est pas concevable et que cela serait fort dommageable pour le Cercle Généalogique de Briey.

En pratique

Ecran de connexion

Vous aurez besoin de vos identifiants afin d'accéder aux e_livres dont vous êtes détenteur.

abon01.jpg

Ecran choix commune

Après vérification de vos droits, cet écran vous présentera les e_livres dont vous détenez les droits à consultation. Vous choisirez celui sur lequel vous désirez travailler.
Comme dans ce cas, s'il existe un e_livre mis à jour vous en serez informé sur cet écran. Libre à vous de l'acquérir.

abon02.jpg

Ecran choix consultation

Une fois le choix de la commune fait, vous pourrez choisir le genre de recherche à effectuer.
A savoir : au cas où vous seriez détenteur d'un seul e_livre, l'écran précédent, choix du e_livre à consulter, n'apparaitrait pas. Vous seriez directement dirigé sur celui-ci.

Trois choix s'offre à vous :
- recherche par patronyme,
- recherche par couple,
- liste des personnes dont le patronyme commence par la lettre que vous aurez choisi.

abon03.jpg

Ecran résultat recherche patronyme

Recherche patronyme "ACRIN".

abon04.jpg


Retour recherche patronyme "ACRIN".

abon05.jpg

Ecran résultat recherche couple

abon059.jpg


Recherche couple "ALFER Louis - POINSIGNON Marie".

abon06.jpg


Retour recherche couple "ALFER Louis - POINSIGNON Marie".

abon07.jpg

Ecran résultat recherche alpha

Affichage lettre "C".

abon08.jpg


Retour affichage lettre "C" (extrait).

abon09.jpg

Complément

Toutes les informations en bleues représentent des liens qui vous permettront d'accéder directement aux personne concernées (parents des époux, conjoints des enfants, etc...).
Vous pourrez ainsi très rapidement visualiser les branches acendantes ou descendantes sans avoir à tourner de nombreuses pages de la version papier. Ces branches s'afficheront sur un nouvel onglet dans votre naviguateur.

ATTENTION : afin de ne pas saturer votre naviguateur, veillez à ne pas trop en ouvrir, sinon pensez à les refermer.

Bon à savoir

Si vous désiriez revenir à la version papier, vous auriez la possibilité de la commander et son prix serait, à votre choix :
- diminué du prix du e_livre (vous ne pourriez plus accéder à celui-ci via votre connexion),
- ou au tarif normal tout en conservant votre accès au site.