logo

Cercle généalogique du Pays de Briey

Rue Olivier DROUOT - BRIEY - 54150 VAL DE BRIEY
Téléphone : +33 (0) 9 75 95 28 58 (pendant les heures de permanence)



Le pays de Briey

Le Cercle du Pays de Longwy, au Nord, et le Cercle du Pays de Briey, au Sud, couvrent l'ensemble de la région appelée "Pays-Haut".

Géographiquement, le Pays-Haut est la partie septentrionale du département de Meurthe et Moselle. Il est bordé à l'Ouest par celui de la Meuse, à l'Est par celui de la Moselle, et au Nord, par la Belgique et le Luxembourg.

Géologiquement, le Pays-Haut correspond au nord du plateau calcaire, large d'une quinzaine de kilomètres, bordé à l'est par la dépression de la vallée et des côtes de la Moselle, et à l'Ouest par la dépression de la Woëvre. C'est à cette particularité géologique qu'il doit son nom de Pays-Haut.

Administrativement, le Pays-Haut recouvre l'arrondissement de Briey formé de 10 cantons et de 145 communes.

Le secteur couvert par le Cercle du Pays de Briey se limite:

- au nord : aux communes d’Audun le Roman, Malavillers, Murville, Preutin et Domprix.

- au sud : aux communes de Chambley-Bussières, St Julien les Gorze, Hagéville et Dampvitoux.

- à l’est : aux limites départementales avec la Moselle.

- à l’ouest : aux limites départementales avec la Meuse.

Il se compose des cantons de Briey, Conflans-en-Jarnisy et Homécourt dans leur totalité; du canton de Chambley-Bussières en partie (puisque 3 communes sont rattachées au Cercle de Blénod : Waville, Onville, Villecey sur Mad); du canton d’Audun le Roman en partie (puisque 9 communes sont rattachées au Cercle de longwy : St Supplet, Mercy le Bas, Mercy le Haut, Xivry-Circourt, Joppécourt, Serrouville, Errouville, Crusnes et Beuvillers).

Le secteur couvert par le Cercle de Briey compte donc 68 communes pour une population de près de 70000 habitants.

Vous trouverez, sous la rubrique "communes et lieux-dits", tous les villages et lieux-dits qui composent le Pays de Briey.